Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le super aliment !

Fatigue, anémie, alimentation carencée, constipation, aide minceur, cancer, radiothérapie, etc.

Trouver des comprimés de spiruline bio

 Un peu d’histoire :

Lorsque les Européens abordèrent en Amérique centrale, ils découvrirent que les Aztèques tiraient du grand lac Texcoco, situé près de Mexico, une sorte de « boue » bleue à haute valeur nutritive, le tecuitlatl ou spiruline. En Afrique, certaines peuplades du Sahara récoltent depuis très longtemps, dans le lac Tchad, une substance semblable, le dihé, qui est notamment consommée par les femmes enceintes et durant les périodes de pénurie alimentaire.

Au cours des années 1970, la spiruline est devenue populaire dans les pays industrialisés comme aliment santé ou supplément alimentaire. On la « cultive » depuis dans des environnements où tous les intrants sont soigneusement contrôlés, ce qui permet de produire d'importantes quantités dans des espaces relativement réduits et ainsi d'éviter les risques de contamination.

 

Des bienfaits accessibles même dans les pays défavorisés :

En raison de sa richesse nutritive et du fait qu'elle peut être produite localement, la spiruline est intéressante pour les pays où la malnutrition sévit. Des « fermes » de production ont été mises sur pied notamment en Inde, au Pérou, au Togo, en Chine et au Vietnam.

 

La spiruline :

Spirulineest le nom vernaculaire de deux genres différents decyanobactéries filamenteuses :

La spiruline utilisée en tant que complément alimentaire est faite à partir de différentes espèces du genre Arthrospira.

Ce paragraphe provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiruline »

 

Composition de l’algue Spiruline :

La spiruline est composée à 65% de protéines et  contient une forte concentration en Fer. Elle contient également de l’acide gamma-linolénique, du bêta-carotène, de la phénylalaline, de la thiamine, de la riboflavine, du magnésium, du phosphore, du calcium, du potassium, et est riche en vitamine B12. Elle est d’un grand intérêt pour les sportifs(ves) notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles, les acides gras essentiels intervenant quand à eux dans l’intégrité des cellules, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.
Les vitamines : A (provitamine A), B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 (acide folique), B12, E (biotine) couvrent une grande majorité des besoins nutritionnels journaliers, de surcroît lorsque ces besoins se trouvent augmentés, comme c'est le cas lors de régimes minceur, chez la femme enceinte ou chez les végétariens.
Des minéraux et des oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, manganèse, phosphore, molybdène, sélénium, zinc, cuivre pour éviter les carences nutritionnelles.

 

Une aide antivieillissement : 
Les enzymes comme la chlorophylle, le bêta-carotène, les caroténoïdes, superoxyde dismutase, sont de puissants antioxydants qui luttent activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et qui s’accumulent abondamment lors des efforts physiques intenses, amplifiant les courbatures et les crampes.

 

Une aide à la minceur efficace :

Son taux de protéines élevé lui confère des propriétés de « coupe faim » naturel (en la prenant 15 à 20 minutes avant le repas).

Son action légèrement laxative, vous évitera la constipation dont s’accompagne souvent un changement de régime alimentaire.

Ses apports complets en vitamines et minéraux éviteront la fatigue inhérente à un changement d’alimentation. Vous ne souffrirez pas de carence, ni de perte de tonus.

 

Des recherches prouvant sa grande utilité pour la santé humaine :

Leucoplasie et prévention du cancer

Au cours d'essais menés dans les années 1980 sur des hamsters atteints du cancer de la cavité buccale, on avait noté que la spiruline semblait provoquer une régression des tumeurs.

En 1995, des chercheurs indiens publiaient les résultats d'un essai clinique mené auprès de 87 personnes atteintes de leucoplasie : ils rapportaient une régression complète des lésions dans 45 % des cas pour les sujets traités, contre 7 % pour ceux du groupe placebo.

Selon les résultats d'une autre étude publiée par la même équipe en 1997 et qui avait porté sur 160 sujets atteints de leucoplasie, cet effet serait attribuable à la richesse de la spiruline en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, laquelle semble être l'ingrédient auquel on peut attribuer la régression des lésions.

En 1998, des chercheurs japonais découvraient qu'un polysaccharide soufré présent dans la spiruline pouvait inhiber, in vitro, les métastases d'un type de cancer du poumon.

Plus récemment, en 2002, une autre équipe japonaise rapportait avoir pu observer chez des humains que la spiruline induisait un mécanisme de stimulation du système immunitaire.

 

Abaissement du cholestérol sanguin :

Lipides sanguins :

Les résultats d'une étude sur 23 sujets atteints d'hyperlipidémie causée par un syndrome néphrotique (dysfonction du rein) et ceux de quelques rares essais cliniques de petite envergure indiquent que la spiruline pourrait contribuer à faire baisser les taux de lipides sanguins.

Divers :

Des essais sur les animaux et une étude préliminaire sur les humains indiquent que la prise de spiruline peut favoriser le contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques.

Les résultats d’études in vitro ou menées sur des animaux indiquent que la spiruline pourrait, théoriquement, contribuer à lutter contre certains pathogènes, notamment des virus comme le VIH, les micro-organismes responsables de la pneumonie ou des substances toxiques comme l’arsenic, les agents de chimiothérapie ou de radiothérapieanticancéreuse.


 

Attention !

Il ne faut  pas confondre la spiruline avec d'autres algues bleu-vert qui peuvent être contaminées par des microcystines. Si l'étiquette d'un produit porte une mention du type « Algues bleu-vert », « Super-aliment bleu-vert » sans que le mot « spiruline » y figure, il s'agit probablement d'une autre espèce de cyanobactéries (voir Le point sur l'aphanizomenon flos-aquae).

Les algues accumulent les métaux lourds comme le plomb, l'arsenic et le cadmium lorsque leur environnement de culture est pollué. Il est donc recommandé d'opter pour les produits venant de Californie ou d'Hawaï où les méthodes de culture sont rigoureusement contrôlées.

Comme la spiruline peut avoir un effet stimulant chez certaines personnes, il est préférable de ne pas en prendre le soir après 20 h.

 

Contre-indications :

Aucune, aux doses recommandées.

Les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent éviter la spiruline, car, comme tous les aliments renfermant des protéines, elle contient de la phénylalanine.

 

Comment prendre la spiruline :

Vous trouverez la spiruline sous différents conditionnements : Poudre, paillettes, gélules, comprimés.

 

La façon la plus aisée pour la prendre demeure les comprimés.

Je conseille de compléter son alimentation avec de la spiruline de façon progressive :

Pour un adulte :

Jours 1 et 2 ……… 1 comprimé le matin

Jours 3 et 4 ……… 1 comprimé matin et 1 le midi

Jours 5 et 6 ………. 1 comprimé matin, 1 le midi et 1 le soir

Jours 6 et 7 ………. 2 comprimés matin, 1 le midi et 1 le soir

Ensuite, 2 comprimés matin, midi et soir pendant 3 semaines (plus si nécessaire, mais toujours en cure, pas en continue).

 

Notes :

En période de fatigue, de changement de rythme de vie (déménagement, retour de vacances, changement de travail…), aux moments des changements de saisons… La spiruline vous sera d’une aide précieuse. Ne vous en privez pas.

Les enfants, en fin d’année scolaire seront soutenus par cette algue bienfaisante.

Les personnes âgées verront leur tonus grandement amélioré lors de cures régulières de spiruline.

J’ai personnellement donné de la spiruline (6 comprimés par jour) à des patients suivis, par des cancérologues, pour des cancers (surtout cancers du sein) qui avaient dû subir une opération suivie de rayons. En complémentant leur alimentation avec de la spiruline, ces personnes ont évité la fatigue inhérente à ces traitements lourds et se sont remises plus rapidement de ce choc physique éprouvant (dixit les cancérologues à leurs patients(es)).

Trouver des comprimés de spiruline bio

 

Retrouvez tous mes livres :

ICI

 

Suivez moi sur :

http://ambre.kalene.over-blog.com/

https://www.facebook.com/eprth

@EPRTH_Europe 

https://www.youtube.com/channel/UCE_M1vtgADtvEWySLyzWENQ

https://www.linkedin.com/company/11030424

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur l’EPRTH™ :

www.eprth.com

Tag(s) : #Compléments alimentaires et supers aliments

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :