Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sauge est connue pour ses vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, et elle vous sera d’un grand secours en cas d’inflammation de la gorge ou de la bouche, de hoquet, de digestion difficile, de transpiration excessive, elle rend également les cheveux plus brillants et aide à lutter contre les pellicules, les troubles de la ménopause, les règles irrégulières, etc.

 

 Sauge.jpg

Préparer une tisane de sauge:

  1. cuillère à soupe de feuilles de sauge séchées ou fraîches,
  2. bol d’eau.

Portez l’eau à ébullition.

Jetez les feuilles de sauge dedans et retirez la casserole immédiatement du feu.

Laissez infuser la préparation 10 minutes.

Filtrez.

Laissez encore refroidir (comme on le fait pour toute tisane ou thé) avant de la boire. Vous pouvez sucrer(de préférence avec du miel) ou pas.

Si vous désirez utiliser cette tisane de sauge pour un gargarisme, vous la laisserez refroidir complètement. Vous utiliserez cette eau de sauge en gargarisme dans la journée (cette préparation ne se conserve pas au-delà de 24h).

 

Note : Il est toujours préférable d’utiliser une casserole en verre pour vos préparations. Si vous n’en avez pas, une casserole en inox fera l’affaire. Mais surtout, n’utilisez jamais de casserole en aluminium, ni de couvercle en aluminium. Cuisiner dans de l’aluminium est tout à fait dangereux pour la santé et surtout celle de vos neurones (Voir mon article L'aluminium et la maladie d’Alzheimer).

 

Les différentes utilisations de la sauge selon vos besoins :

Mal de gorge / Digestion difficile / Bouffée de chaleur :

Feuilles sèches en infusion,  sucrée avec un peu de miel.

Ou

1 à 2 gouttes d’Huile Essentielle de sauge sclarée dans une cuillère à café de miel.

ATTENTION !

  1. Si vous désirez utilisez des HE de sauge pour un usage interne (à avaler) utilisez toujours des HE de sauge sclarée. Pourquoi ? Parce que l’huile essentielle de sauge officinale contient une quantité non négligeable de thuyone une cétone toxique qui, lorsqu’elle est ingérée, peut provoquer de l’épilepsie, chez les personne sensibles.
  2. La sauge est indiquée pour diminuer les problèmes liés à la ménopause, car certains de ses composants (sauge sclarée) miment les oestrogènes. Mais pour ces mêmes raisons, il ne faut pas utiliser les HE de sauge lorsqu’il y a présence de tumeur hormono dépendante, de fibrome ou de mastose.

 

Transpiration excessive / Mains moites :

Si la transpiration est générale, vous pouvez utiliser la sauge de la même façon qu’indiqué plus haut, en tisane.

S vous souffrez de ce qu’on appelle les mains moites ou que votre transpiration des pieds rend votre journée inconfortable, voici mon astuce :

  1. Lavez-vous les mains (ou les pieds), très consciencieusement (passez bien entre les doigts)  avec un savon pas trop gras, voire du produit vaisselle bio. Rincez-vous bien, puis séchez-vous à l’aide d’un linge.
  2. Puis immédiatement, mettez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de sauge et étalez bien sur les mains (ou les pieds). N’oubliez pas entre les doigts. Inutile d’en mettre trop, 2 à 3 gouttes doivent suffire, et laissez sécher à l’air, 1 ou 2 minutes.

La sauge va resserrer les pores de la peau, et limiter grandement la transpiration. Vous devriez être tranquille pendant 24 heures minimum. J’ai souvent conseillé ce remède anti-transpiration des mains moites à des patients pour qui cela devenait un gros problème, notamment dans le milieu professionnel. Et cela fonctionne très bien.

Hygiène de la bouche / dentifrice :

La sauge est intéressante pour lutter contre les bactéries, et elle a la capacité de blanchir les dents.

Faites votre dentifrice maison :

– 1 cuillère à soupe de Bicarbonate de soude alimentaire
– 4 cuillère à soupe d’Argile surfine bio (dans votre magasin bio ou sur Amazon)
– 2 gouttes d’Huile essentielle de sauge sclarée

Vous pouvez également utiliser des feuilles de Sauge de votre jardin que vous aurez fait sécher et que vous aurez réduites en poudre fine avec le moulin à café.

La sauge est très facile à cultiver en pot. Ainsi vous l’aurez toujours sous la main pour une tisane, ou même en cuisine. Les italiens aiment beaucoup marier quelques feuilles de sauge fraîche tout juste ciselées revenues rapidement dans un peu de beurre frais juste fondu, encore blanc, dans lequel on fait rapidement revenir les pâtes à peine égouttées. Un peu de parmesan. Et… Buon appetito !

Cultiver la sauge dans son jardin ou sur son balcon. Trouver des graines bio

 

Retrouvez tous mes livres :

ICI

 

Suivez moi sur :

http://ambre.kalene.over-blog.com/

https://www.facebook.com/eprth

@EPRTH_Europe 

https://www.youtube.com/channel/UCE_M1vtgADtvEWySLyzWENQ

https://www.linkedin.com/company/11030424

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur l’EPRTH™ :

www.eprth.com

Tag(s) : #Traitements naturels

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :