Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saviez-vous que seuls 5 à 8% des personnes en surpoids sont des personnes qui mangent trop.

Eh oui, cela vous surprends. Combien de magazines, d’émissions de TV ou de recommandations de votre médecin vous font culpabiliser jour après jour sur ce que vous « osez » manger, rendant ainsi suspect le moindre morceau de viande, de pain, la moindre bouchée, etc.

Nos ancêtres, à commencer par nos grands-parents, ne connaissaient pas autant de problèmes d’obésité, pourtant ils avaient souvent un bon coup de fourchette. Le cassoulet ou le foie gras ne sont pas apparus pour la première fois dans nos assiettes la semaine dernière !

On nous répondra qu’ils bénéficiaient de moins de technologie et qu’ils étaient par conséquents plus actifs. C’est vrai, mais pas tant que cela : Une lessive à la main ne consomme pas plus d’énergie qu’une course pour attraper son bus ou être à l’heure à la sortie de l’école de votre enfant.

Si même c’était le cas 1 ou 2 kilos de différence seraient tout à fait acceptable(s), mais comment justifier 10, 20 ou même 50 kilos de trop ?

Parce que « la » et même « les » réponses sont ailleurs, elles sont bien moins culpabilisantes. Elles se trouvent au cœur même de notre biologie personnelle. Elles nécessitent de prendre son temps afin de considérer chaque personne, chaque patient comme un être unique dont le corps à des besoins particuliers, des rythmes particuliers, et non un sac dans lequel il suffit de mettre un certain nombre de vitamines, de sels minéraux, du quel il faut retirer certaines graisses et pas d’autres selon les dernières indications à la mode. « Surveillez vos calories ! », vous affirmera-t-on. Faute de quoi, ce qui vous arrive est de votre faute : Pas assez de volonté, pas conforme à l’image. Tant de stupidités dont vous ne retirez que de la culpabilité, de la souffrance inutile et injuste. Les calories ne sont pas toutes égales devant la prise de poids : Un oeuf vous apportera environ 160 Kcal et une mousse au chocolat (type "la Laitière") seulement 112 Kcal, et pourtant le second, pris au bon moment, pourra vous faire mincir, alors que le second, pris au mauvais moment de la journée, vous fera grossir !

5 fruits et légumes par jours nous serine-t-on. Oui, mais lesquels ? A quel moment ? Sous quelle forme ?

Jamais l’occidental n’a été plus « informé » sur son alimentation, alors pourquoi l’obésité est-elle en nette progression partout dans le monde dit « civilisé ».

Ce n’est malheureusement pas si simple :
Manque de sommeil, stress, sensibilité alimentaire particulière personnelle, familiale ou encore ethnique, et voilà que votre corps ne réagit plus comme vous le souhaitez : poids en trop ou en moins, maladies dégénératives, douleurs, dépression, etc.

Même si votre comportement alimentaire actuel est ou vous semble « aberrant » , il ne s’agit certainement pas d’un problème de « manque de volonté » mais plutôt d’une adaptation à un stress interne ou externe qu’il faut décrypter afin de mettre en place une réponse cohérente et durable.

Et je peux vous l’assurer, il ne vous suffira pas de manger 5 fruits ou légumes par jour pour que tout rentre dans l’ordre.

Et même si un régime « miracle »vous aidera pour un temps, et cela au prix de combien de souffrances ? Cela en vaut-il la peine ?

Votre corps est une magnifique machine intelligence qui lutte chaque jour pour vous maintenir en bonne santé. Il suffit souvent de peu pour l’y aider.

Un bon thérapeute, compétent en nutrition globale (E.P.R.TH.) mènera son enquête d’après le questionnaire que vous aurez rempli et il sera en mesure de vous conseiller efficacement, sans que vous ayez à souffrir mille morts pour suivre un régime « miracle », pour un résultat souvent médiocre et qui ne durera pas.

Alors cessez de vous culpabiliser et ouvrez vous au plaisir de vivre tout simplement.Je mettrai bientôt différents articles sous cette rubrique pour vous aider à comprendre les mécanismes de la prise de poids.

 

Vous avez aimé cet article, pensez à vous abonner à mon blog. Vous recevrez ainsi tous mes nouveaux articles en avant première.

Retrouvez tous mes livres ICI

https://www.facebook.com/eprth

@EPRTH_Europe 

https://www.youtube.com/channel/UCE_M1vtgADtvEWySLyzWENQ

https://www.linkedin.com/company/11030424

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur l’EPRTH™ :

www.eprth.com

 

Tag(s) : #Pourquoi on grossit

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :