Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Les phtalates sont malheureusement encore autorisées, nous espérons qu’ils disparaitront bientôt. Mais en attendant la vigilance est de rigueur.

Notons aussi que certains toxiques non-autorisés atterrissent dans nos produits de consommation courante et peuvent s’avérer mortels. C’est le cas de la Mélanine qui pollue nos aliments et ceux des animaux.

 

Près de 300 tonnes de tourteaux de soja importés de Chine et destinés au secteur de la volaille bio du grand Ouest ont été retirées du marché après la découverte d'un taux de mélamine 50 fois supérieur à la norme autorisée.

Tous les aliments fabriqués à partir de ces matières ont été retirés du marché début novembre", a indiqué vendredi à l'AFP Christophe Caroussé, directeur de la communication de la coopérative Terrena à Ancenis en Loire-Atlantique.

Le tourteau de soja avait été livré, avant analyses, essentiellement à 127 éleveurs bio des Pays de Loire par l'intermédiaire de la société Bio nutrition animale, filiale de Terrena à Mervent en Vendée spécialisée dans la fabrication d’aliments bio.

---------

Le soupçon s'étend sur les filières alimentaires chinoises

Article publié le 30 Octobre 2008
Par Jean-Yves Nau et Brice Pedroletti
Source : LE MONDE

Extrait :

L'affaire de la contamination de produits alimentaires d'origine chinoise par de la mélamine prend une nouvelle ampleur. Adoptant une démarche inhabituelle, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a, mardi 28 octobre, pressé les autorités gouvernementales chinoises de fournir la totalité des informations dont elles disposent sur l'ampleur de cette contamination. Cette décision fait suite à la récente découverte de ce toxique d'origine chimique dans des oeufs. A Rome, au siège de la FAO, on ne cache pas une certaine irritation devant le silence des autorités chinoises et le fait que ce sont les médias qui, sur ce sujet, donnent la plupart des informations.

  

Qu’est-ce que la Mélanine ?

La mélamine ou plutôt le formaldéhyde de mélamine (FM) fait partie de la grande famille des résines aminées dérivées de l'urée, de la thio-urée et des cyanamides.

La mélamine, de nom chimique 1,3,5-Triazine-2,4,6-triamine, est parfois dénommée cyanuramide ou cyanurotriamine. Sa formule chimique brute est C3H6N6. (Source wikipédia)

 

Un usage frauduleux de la Mélanine dans l’alimentation :

De la mélamine a plusieurs fois été volontairement introduite dans des aliments et des friandises pour faire croire qu'ils étaient plus riches en protéines qu'en réalité.
En mars 2007, un scandale agro-alimentaire a fait connaître ce fait en Amérique du Nord, avec le rappel de 60 millions de boîtes d'aliments pour chiens et chats fabriquées en Chine et vendues sous 95 marques différentes, aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Ces boites contenaient du gluten de blé contaminé par de la mélamine, adjuvant illégal aux États-Unis.
Un mois plus tard, le gouvernement chinois a déclaré bannir cette pratique.
La mélamine pourrait dans certaines conditions bloquer les fonctions rénales, selon des chercheurs de l'Université Guelph (Ontario), ce qui expliquerait certaines morts de chiens et chats ayant consommé ces aliments, de la mélamine ayant été détectée dans l'urine ou les reins de chats décédés, ainsi que de l'acide cyanurique (sous-produit métabolique de la mélamine), ces deux composés réagissant en formant des cristaux pouvant bloquer la fonction rénale, selon des chercheurs de l'Université de Guelph[].
Menu Foods a le 16 mars 2007 rappelé 60 millions de boîtes de nourriture pour chiens et chats produites aux États-Unis avec des aliments importés, vendues sous 95 marques différentes aux États-Unis, Canada et Mexique ; après la mort anormale d'au moins 14 animaux, à la suite d'une défaillance rénale dans la plupart des cas.
Plus de 8 000 plaintes (pour certaines en nom collectif) ont été déposées à la Food and Drug Administration dans les semaines qui ont suivi aux États-Unis et au Canada.

En mai, en juillet et enfin en septembre 2008, quatre bébés chinois sont morts et des dizaines de milliers sont tombés malades après avoir absorbé du lait artificiel pour nourrisson contaminé : on y avait ajouté de la mélamine, afin de le faire apparaître plus riche en protéines.
Les autorités chinoises ont reconnu que deux des compagnies laitières incriminées dans le scandale exportaient leurs produits (vers leBurundi, Gabon, Bangladesh, BirmanieetYémen). Et l'ampleur du scandale a continué, touchant d'autres entreprises, d'autres produits et un nombre toujours plus important de personnes.

En octobre 2008, en Europe, un résultat d'analyse non conforme a été détecté dans des friandises produites en Chine et vendues dans des magasins asiatiques en Belgique (11,24 mg/kg).[

Toxicité de la Mélanine :

La toxicité létale (mortelle) de la mélamine est faible, proche de celle du sel de cuisine. De plus sa toxicité, à la suite d'exposition chronique, est importante. En particulier, on observe, à la suite d'ingestion répétée de mélamine, une chute de la fertilité ainsi que de sérieuses complications rénales, notamment par la formation de calculs rénaux.

Plusieurs caractéristiques de cette molécule peuvent expliquer sa toxicité de par sa haute réactivité avec les molécules existantes dans le corps humain :

sa planéité : une molécule plane pourrait plus facilement s'intercaler au sein des membranes cellulaires ou de l'ADN afin de perturber leur fonctionnement.

son cycle aromatique : la grande densité d'électrons -délocalisés- au sein de la mélamine la rend très réactive par rapport aux phénomènes d'oxydo-réduction. On peut aussi observer une fixation au niveau des poches des protéines riches en noyaux aromatiques.

ses fonctions amine : les amines interagissent facilement avec les fonctions carbonylées, acides et amides des molécules présentes dans le corps humain à l'état naturel ou non. En particulier, en présence d'acide cyanurique, on observe la formation d'un complexe cristallin très peu soluble dans l'eau, responsable des insuffisances rénales ou/et urinaires de calculs observées. L'acide cyanurique - produit d'hydrolyse de la mélamine - est souvent présent avec la mélamine elle-même, mais est également utilisé dans le traitement de l'eau par exemple ; l'acide cyanurique peut s'accumuler dans le corps, notamment les reins.

Eviter de consommer des produits en provenance de Chine, semble une solution raisonnable mais pas facile à faire. Puisqu’il n’y a pas obligation à indiquer la provenance des produits « Made in… » sur l’emballage.

Sachez cependant qu’en consultant le code barre du produit, vous pourrez déterminer ceux en provenance de Chine. Si le code barre commence par 690 ou 691 ou 692 ou 693, vous êtes certain(e) que ce produit provient bien de Chine. Pour les produits fabriqués ailleurs qu’en Chine, mais, au moins en partie, contenant des produits chinois, nous n’avons pas d’informations concrètes à vous donner. Mais en consommant le plus possible des produits frais élaborés ou/et cultivés près de chez vous, vous devriez ne pas courir le risque d’un empoisonnement à la Mélanine (le jardin familial biologique c’est encore mieux ! Quand on peut).

Vous avez aimé cet article, pensez à vous abonner à mon blog. Vous recevrez ainsi tous mes nouveaux articles en avant première.

Retrouvez tous mes livres ICI

https://www.facebook.com/eprth

@EPRTH_Europe 

https://www.youtube.com/channel/UCE_M1vtgADtvEWySLyzWENQ

https://www.linkedin.com/company/11030424

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur l’EPRTH™ :

www.eprth.com

 

Tag(s) : #Nos aliments en question

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :