Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traumatisme

En sortir et reprendre sa vie en main

 

Pourquoi un tel bouleversement après un traumatisme ?

  Mettez-vous à la place du Centre de survie de notre cerveau. Il a en charge la survie de tout l’organisme. Or, alors qu’il était tranquillement en alerte minimum, il vient de se produire un événement soudain, inattendu qui aurait pu anéantir l’organisme dont il a la charge. Comment pourrait-il à nouveau « faire confiance », se détendre, revenir aussitôt à son état initial ? Il se méfie. Et reste en alerte permanente. Ce qui va induire de nombreux dégâts, aussi bien dans le corps que dans le cerveau.

"Si le système est bien réglé, il se déclenche et se met en veilleuse selon que l'organisme a ou non besoin de lui. C'est lorsqu'il ne fonctionne pas correctement que la réponse au stress commence à fomenter des troubles dans le cerveau, ainsi que dans d'autres parties de l'organisme." Dr Mc Ewen - Studies molecular mechanisms underlying effects of stress and sex hormones on the brain.

 

Après le danger, quand tout est revenu à la « normale », voilà ce qui devrait se produire dans notre organisme :

   L'hippocampe devrait calmer la réaction du système d'alerte, indiquer à l'organisme la quantité d'hormones d'urgence déjà présente dans le sang, et donner au thalamus l'ordre d'endiguer la cascade d’hormones.

  Cet état d'excitation permanente, d'hyper-vigilance, entraîne un stress aigu qui joue un rôle non négligeable dans la dépression, les phobies, TOC, difficultés d'apprentissage, trac, manque de confiance en soi… ainsi que dans les problèmes "physiques" comme l'hyper-tension, les maladies cardiaques, les jambes sans repos, les migraines, les maladies à composante immunitaire allant de la polyarthrite rhumatoïde aux infections virales, voire même le cancer.

  Et ce qui est le plus inquiétant, c'est que même si dans les jours, les mois qui suivent le traumatisme vous semblez vous en "sortir", il est probable que cette cicatrice émotionnelle reste là, dans un coin de votre cerveau, et qu'elle pourra se réactiver à n'importe quel moment de votre vie (dans 1 mois, 1 an, 20 ans ou plus).

 

Prenons un événement banal : Un pot d’échappement pétarade dans la rue.

  • Depuis l’enfance vous adorez les feux d’artifices. Immédiatement cela rappelle à votre Cerveau émotionnel ceux que vous alliez voir, enfant, avec votre grand-père. Grand-père qui habite non loin de chez vous à Sans que vous sachiez pourquoi (vous n’avez peut-être même pas eu conscience du bruit de ce pot d’échappement), le bruit vous fera sourire et vous donnera envie de téléphoner à votre grand-père ou de passer le voir.
  • Depuis l’enfance vous adorez les feux d’artifice. Cela vous rappelle d’ailleurs ceux que vous alliez voir, enfant avec votre grand-père qui aujourd’hui est mort à Ce bruit vous fera sourire dans un premier temps, puis bien vite la tristesse vous envahira (sans que vous sachiez pourquoi« Grand-père est mort »).
  • Vous avez vécu la guerre enfant, ou un attentat à l’âge adulte à Votre cœur va s’affoler, la terreur vous envahir, etc.

  On voit bien que notre instinct (Centre de survie) n’est pas neutre, ni même contrôlable. Sur un même événement les réactions émotionnelles, corporelles s’appuient bien sur nos expériences passées, mais sans que nous puissions forcément faire le lien conscient et sans que nous puissions les contrôler.

  Ce qui est plus difficile à comprendre c’est que si ce Centre de survie peut générer une pulsion immédiate « donnera envie de téléphoner à votre grand-père ou de le passer voir», il ne se projette pas dans un futur plus ou moins lointain. Ainsi, une personne qui est saisie par une terreur, une peur violente, peut – pour se sauver – se mettre en danger, voire se tuer. Un peu comme un lapin affolé qui, pris dans la lumière des phares d’une voiture, va se mettre à courir en tout sens, sur cette même route, pour finir écrasé.

 

Guérir d'un Stress Post-Traumatique rapidement et définitivement.

C'est possible avec l'EPRTH™!

 

Vous avez aimé cet article, pensez à vous abonner à mon blog. Vous recevrez ainsi tous mes nouveaux articles en avant première.

Retrouvez tous mes livres ICI

https://www.facebook.com/eprth

@EPRTH_Europe 

https://www.youtube.com/channel/UCE_M1vtgADtvEWySLyzWENQ

https://www.linkedin.com/company/11030424

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur l’EPRTH™ :

www.eprth.com

 

Tag(s) : #Psychologie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :